Stratégie de promotion du REF

La promotion du radioamateurisme sera la ligne directrice engagée par le CA du REF pendant ce mandat. Pour cela le CA souhaite être un facilitateur et s’appuyer sur les actions et initiatives portées par les radio-clubs (RCs). Cela pourra aussi bien concerner le fonctionnement, les projets de développement, la formation ou encore l’animation et la promotion. Le CA proposera des initiatives pour renforcer la promotion en allant puiser dans le savoir-faire des RCs qu’ils pourront partager avec l’ensemble de la communauté. Il proposera aussi de s’ouvrir aussi aux associations connexes telles que les Fablab….
La plus grande richesse de notre association est ses adhérents. Le CA tient donc à les reconnaître et à les mettre en valeur. Une première demande de participation et d’échange d’expériences a été faite avec le concours lancé sur la conception d’un jeu de quatre posters axés sur la promotion avec une intention particulière pour les plus jeunes. D’autres demandes de participation seront proposées pendant ce mandat. Pour appuyer cette stratégie, différentes actions vont donc être mises en place pendant ce mandat avec une participation attendue des différents RCs:
• • Faciliter les actions de promotion
• • Renforcer la promotion auprès des plus jeunes
• • Promouvoir notre activité dans les établissements d’enseignements supérieurs
• • S’ouvrir pour partager nos savoir-faire et augmenter notre visibilité auprès du grand public
• • Valoriser le travail de réalisation des radioclubs (kits, les modules…)
• • Favoriser les échanges techniques
• • Communiquer sur les participations à des événements grand public

Comme vous pouvez le voir à partir de cette stratégie, le REF souhaite se mettre au service des RCs. Sa mission sera d’aider, de faciliter, de mettre en valeur les actions et les initiatives des RCs et de contribuer ainsi à la promotion et à la pérennité de notre activité. Plus de détails seront donnés dans le prochain numéro du RadioRef.

73 QRO – F4GSC – Jean-Luc Président de l’Association des Radioamateurs de Loire Atlantique (ARALA ) Trésorier du Réseaux des Émetteurs Français (REF)

_____________________________________________________________________________________________________________

 
 
Le weekend prochain débute le concours IARU VHF, samedi matin installation sur le site
vers 10h30, puis début des activités avec les indicatifs suivants, F5KHG/P, F6KMC/P, F6KHT/P.
 
Tous les repas seront sortie du panier, des om passeront la nuit sur place.
 
N'hésitez pas venir nous rejoindre pour passer un bon moment tous ensemble en cette rentré
de septembre.
 
Pour rappel le lieu est sur les hauteurs de Laugnac, 225 m d'altitude, proche du châteaux d'eau, le chemin qui passe au coin de l'église de MARSAC
 
Pour ceux qui arrivent d'Agen, ne pas aller à Laugnac mais 2 Km avant prendre direction Ste Livrade            puis 800 m plus loin, vous trouvez l'église de MARSAC sur la gauche.....                                                                                               Attention virage et pas de visibilité.
 
Des panneaux REF seront installés à l'entrée du chemin.
 
 Lien vidéo de 2021             https://www.youtube.com/watch?v=srjvQIK8_Xc&t=1s 
 
 
 
 
Cordiales73's
Jean-Luc F4FWI
 
____________________________________________________________________________________________

 ____________________________________________________________________________________________

 
L'après-midi de jeudi 21/07, s'est bien déroulé,
 
 
 
Photo F2FZ 21072022
 
Monsieur Constant Maire de Layrac et Conseillé Départemental

a remis  la médaille d'honneur du REF pour 64 ans de fidélité à Philippe F2FZ.

 

___________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________
 
Samedi 3 et dimanche 4 septembre, concours IARU VHF région 1 sur les hauteurs de Laugnac.
 
Présence des trois radio-clubs du département, F6KMC/P, F6KHT/P, F5KHG/P, agrémenté d'un repas champêtre pris tous ensemble.
 
Samedi 10 septembre, F5KHG sera présent au forum des associations de Tonneins.
 
________________________________________________________________________________________


 

Communication JO 2024

L'ANFR a présenté au REF au milieu de la semaine le plan de gestion du spectre que vous avez vu publié en fin de semaine. Les besoins exceptionnels en fréquences exprimés pour le bon déroulement des Jeux Olympiques 2024 en France correspondent à l'enjeu mondial de ce type d'événement. A ce titre dans les bandes VHF, UHF et SHF, les affectataires français, ainsi que les radioamateurs, voient l'usage de certaines bandes modifiées selon le plan de gestion des fréquences JO 2024 présent sur le site https://www.paris2024.org/en/spectrum-management-plan-paris-2024/

Il est à noter que les premières allocations de fréquence, par l'ANFR, ne débuteront qu'en 2023 et se poursuivront par phases jusqu'au JO. C'est bien dans un but d'anticipation que ces informations ont été partagées par l'Agence. L'ANFR souhaite en effet le soutien et la coopération de la communauté radioamateur pour cet événement planétaire et ainsi permettre une gestion optimale des bandes. Bien entendu, un certain nombre de points spécifiques sont encore à discuter avec l'agence concernant nos activités (stations automatiques, etc...) et feront l'objet d'une communication dans les mois à venir. Le salon Hamexpo en octobre 2022 pourra être l'occasion pour l'ANFR d'expliquer et de préciser les mesures proposées.

Il semble important de rappeler que ces mesures sont strictement limitées géographiquement et dans le temps et dont l'usage par les radioamateurs soit modéré durant cette période et sur ces sites. L'Agence compte pour cela sur l'ensemble de la communauté radioamateurs et s'appuiera sur les associations afin que ce message soit relayé.

Le REF souhaite encourager ses membres et l'ensemble de la communauté amateur à accompagner ce projet et ainsi garantir la qualité des contacts avec l'Agence et les partenaires du projet.

Norman HUBERT
F4HXK
Président

Cette entrée a été publiée dans ANFRARCEPCommunicationInformation le 25 juillet 2022 par F8TRT - Pascal.

Utilisation du spectre des fréquences dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

A l'attention de Mesdames et Messieurs les Présidents des associations de Radioamateurs

Bonjour,

La France s'apprête à accueillir sur son sol les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris en 2024.

L'Agence nationale des fréquences est en charge de l'élaboration du plan de fréquences et de l'attribution des fréquences dans le cadre des Jeux.

A cet effet, elle a œuvré avec tous les affectataires afin d'évaluer la quantité de spectre nécessaire à l'organisation et à la diffusion planétaire des Jeux. Dans ce contexte, des bandes non dévolues de manière primaire aux utilisations PMR, PMSE audio et vidéo et à la gestion du score et du temps ont été identifiées, comme lors de précédentes éditions des JOP d'été, afin de répondre au besoin conséquent en ressources spectrales.

L'ARCEP, affectataire de la bande 144 – 146 MHz a ainsi autorisé, pendant les JOP qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024 que celle-ci puisse être utilisée par le diffuseur officiel des Jeux et ses prestataires, entre autres parties prenantes. La bande permettra ainsi d'accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en canalisation simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu'à 1 W. Cette utilisation de la bande par les JOP de Paris a été autorisée sur les sites de compétitions (voir en pièces jointes) et de non compétitions (centre des médias, village olympique, etc.) soit une quarantaine de sites situés majoritairement en France métropolitaine, sur le territoire francilien (Paris, Elancourt, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint Denis, Le Bourget, La Courneuve, Clichy Sous-Bois, Villepinte, Vaires-sur-Marne), mais également en province à Lille, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Bordeaux, Châteauroux et Nantes. Des épreuves se dérouleront également en Polynésie Française sur le site de Teahupoo à Tahiti.

Par ailleurs, sur ces sites, les fréquences de la bande 430 – 440 MHz seront également utilisées pour accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en canalisation simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu'à 1 W. 

La bande 1240 – 1260 MHz, ouverte aux services d'amateur à titre secondaire, accueillera des équipements PMSE Audio de puissance inférieure ou égale à 50 mW et de canalisation inférieure ou égale à 200 kHz.

Enfin, dans les bandes entre 2300 – 2483.5 MHz, dont une partie est ouverte aux services d'amateur à titre secondaire également, des liaisons vidéo mobiles jusqu'à 10 W pour une canalisation maximum de 20 MHz seront déployées.

Les fréquences seront mises à disposition du comité d'organisation des JOP de Paris 2024 pendant la période allant d'un mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à une semaine après la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, soit du 26 juin au 15 septembre 2024. Afin qu'elles soient utilisables dans de bonnes conditions, il nous paraît essentiel qu'à proximité des sites, leur usage par les radioamateurs soit modéré durant cette période. Nous comptons pour cela sur tous les membres de la communauté des radioamateurs et nous nous appuyons bien entendu sur vous afin que ce message soit largement relayé.

L'agence reste à votre disposition pour toute information complémentaire et à votre écoute.

Très cordialement,